Spectacle "Kesta"

Par AMELIE DUCARRE, publié le lundi 21 mars 2022 08:30 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 13:10
_i1a3271_-c_arnaud_bertereau.jpg
Lundi dernier, tous les élèves de quatrième se sont rendus au Rayon Vert, le théâtre de Saint-Valery-en-Caux, pour voir le spectacle « Kesta », par la compagnie Akté.

La pièce a été créée par Manon Ona et mise en scène par Anne-Sophie Pauchet, avec trois comédiens : Julien Flament, Nadir Louatib et Manon River.

Le sujet de la pièce : Kesta ne veut pas prendre la navette scolaire pour aller au collège et en revenir. Chaque jour, il se cache dans un passage souterrain et attend que la navette soit passée, parce qu’il ne veut pas que l’on sache d’où il vient, car il a honte. Dans ce tunnel, Kesta fait la rencontre de l’Homme sans années, un adulte abîmé par la vie. Ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. Un troisième personnage, C., fait son apparition. Elle est dans le même collège que Kesta et va comprendre que celui-ci habite de l’autre côté de la friche, vers « l’endroit déconseillé », où se trouvent les caravanes. A la fin de la pièce, Kesta rend visite à l’Homme sans années, non plus pour se cacher, mais pour passer du temps avec lui, en toute amitié.

Les thèmes et mots-clés de la pièce

L’avis des élèves

Ce qui a le plus plu : le décor assurément ! « C’était vraiment un tunnel, avec de la profondeur et plein de choses à regarder, des cachettes et des objets amusants ». Le personnage de l’Homme sans années a également fait l’unanimité : « Il parlait vraiment bien et il était touchant ».  La bande son les a divisés : certains ont beaucoup aimé, d’autres moins, la trouvant « étrange ». C’était un mélange de bruits de fond de l’univers du souterrain, et de morceaux de musique originaux où chacun des trois personnages avait un instrument et un motif mélodique attribués. Ce qui en a frustré beaucoup : ils auraient aimé qu’il y ait une suite ! « Mais on peut imaginer que les deux collégiens se mettent ensemble… ».

Photographies d'A. Bertereau (provenant du site de la compagnie Akté)